Après la March 722 de Xavier Perrot et la Lola T212 de la Scuderia Filipinetti, voici cette fois l'Iso Rivolta Grifo A3C qu'Edgar Berney a (en compagnie du français Pierre Noblet) menée à la 14ème place des 24 Heures du Mans 1964!
J'ai à nouveau "craqué" pour une RD Marmande... Après la March 722 de Xavier Perrot et la Lola T212 de la Scuderia Filipinetti, voici cette fois l'Iso Rivolta Grifo A3C qu'Edgar Berney a (en compagnie du français Pierre Noblet) menée à la 14ème place des 24 Heures du Mans 1964! L'originalité des RD Marmande est ces miniatures étaient sculptées et formées au ciseau à bois et à la lime dans des morceaux de sapin! Raymond Daffaure (pour RD, Marmande étant son lieu de résidence) se servait de tout ce qu'il trouvait pour les finitions de ses créations ce qui en faisait des pièces uniques! Que du bonheur...
0 Commentaires
La page "photo" de ce site a été améliorée dans le but d'en simplifier la consultation et de rendre celle-ci plus rapide.
Comme annoncé sur la page, ces photo sont là sans autre prétention que celle de les partager. Le thème ne change pas, elles ont toujours un lien avec le sport auto suisse! De plus, ce ne sont que les photos d'un passionné et non pas celles d'un pro... Bien du plaisir! Jean-Philippe Quel plaisir de recevoir ce colis ce matin... En provenance des Etats-Unis (il a quand même mis 3 semaines pour arriver...), il contenait une pièce à mon goût tout à fait particulière! Loin des standards de finitions attendus des fabricants actuels, cette miniature est une pièce unique ou produite à quelques exemplaires à compter sur les doigts d'une main provenant de la production artisanale de M. Raymond Daffaure connue sous le nom de "RD Marmande". "RD" pour Raymond Daffaure donc, et Marmande du nom de la petite ou il vivait à une petite centaine de km au sud ouest de Bordeaux. Pendant 20 ans (de 1958 à 1978), sur commande de particulier ou en fonction de l'actualité sportive, cet artiste "fabriquait" sur la table de sa cuisine des miniatures à l'échelle 1/43 à partir d'un morceau de sapin, ajoutant au pinceau logos et numéros pour les voitures de course, le tout donnant vie à des miniatures pleine de charme! Mais revenons-en à la "RD Marmande" arrivée ce matin: il s'agit d'une inattendue Lola T212 #18 de la Scuderia Filipinetti, celle-la même qui fut engagée le 18 avril 1971 au "Trophée Paul Ricard" (qui était en fait la première manche du Championnat d'Europe des Sport-Protos 2 litres 1971), et que Vic Elford mena à la deuxième place. Inutile de vous dire le plaisir que j'ai ce soir de mettre cette pièce dans ma vitrine! Retrouvez plus d'information sur l'histoire incroyable de Raymond Daffaure et ses "RD Marmande" ici! Que faire avec un doublon? Une "petite" transformation...
La base (ci-dessous à gauche) est une Chevrolet Corvette C6.R (Spark) de Marcel Fässler et Jean-Denis Delétraz qui, avec leurs équipiers Hezemans et Gollin, remportèrent les 24 Heures de Spa 2007, et la "modifiée" est la même Corvette pilotée quelques semaines plus tôt à Monza (FIA-GT) par Jean-Denis Delétraz et son équipier Hezemans (3èmes)! Mais bon, pour cela il faut des mains expertes... merci Philippe! La vitrine consacrée aux pilotes suisses de F1, comprenant une cinquantaine de miniatures les représentant, actuellement visible aux "Chemins de Fer du Kaeserberg" à Fribourg (http://kaeserberg.ch/) sera en place jusqu'à ce dimanche, 17 février 2019. C'est donc le dernier moment pour y jeter un coup d'oeil! Après m'être plongé dans l'excellent livre (pavé devrais-je dire) "Grand Prix Suisse" d'Adriano Cimarosti,
je me suis mis en tête de mettre en vitrine les Mercedes-Benz W125 et Auto Union Type D de Christian Kautz, pilote suisse malheureusement décédé suite à un accident lors du 2è tour du GP de Suisse 1948 à Berne (Bremgarten). Ces deux miniatures sont disponibles sur le marché (chez Minichamps notamment) et ne demandent finalement que peu de modifications pour les adapter à celles pilotées par Christian Kautz qui fut sauf erreur le seul pilote suisse à courir sur les fameuses "Flèches d'argent". Spark se lance (enfin) dans la production de miniature du championnat de Formule E!
Sont prévue pour le printmemps 2018: - La Renault e.dams #9 de Sébastien Buemi, champion 2015/2016 (saison 2) en 1/43 ET 1/18 - La Renault e-dams #9 de Sébastien Buemi à Hong-Kong 2017 - La Renault e-dams #8 de Nicolas Prost à Hong-Kong 2017 A précommander dès ce jour et jusqu'au 4 janvier en vous connectant! |
Archives
Juin 2024
|