Belle histoire que celle de cette Porsche 907 #66 de l'équipe grisonne "Squadra Tartaruga", et pilotée de mains de maîtres par les Suisses Dieter Spoerry et Rico Steinemann aux 24 Heures du Mans 1968.
Alors que Porsche court après un premier succès au Mans en y engageant quatre toutes nouvelles 908 officielles (la #31 pour Siffert/Herrmann, la #32 pour Mitter/Elford, la #33 pour Stommelen/Neespasch et #34 pour Patrick/Buzzetta), la petite équipe suisse Suadra Tartaruga engage une "ancienne" 907 semi-officielle qui n'est d'ailleurs retenue qu'à titre de suppléante!
Ses pilotes, Dieter Spoerry et Rico Steinemann, ont fait leurs preuves en terminant 11èmes l'année précédent au volant d'une Ferrari 275 GTB de la Scuderia Filipinetti, mais surtout au volant de la 906 longue engagée en Championnat du Monde des marques 1967 par la Suadra Tartaruga (encore...) terminant 5è aux 24 Heures de Daytona, 6è aux 12 Heures de Sebring ou 7è aux 1000 km de Monza!
Au gré des désistements, la Porsche 907 #66 est toutefois admise au départ ou elle figure en 22è position (temps de 3'57"4) sur la grille de départ, la pole revenant à Jo Siffert (3'35"4)!
En course, alors que la Porsche 908 #31 de Jo Siffert prend rapidement le large, elle abandonne en début de soirée samedi annonçant ainsi un relatif fiasco pour l'équipe officielle qui perdra deux autres 908 pendant la nuit pour ne voir qu'une seule de ses quatre voitures terminer l'édition 1968 des 24 Heures du Mans (qui se déroulèrent fin septembre suite aux évènements de mai...) à la troisième place! Si la victoire revenait à la Ford GT40 (John Wyer) de Rodriguez et Bianchi, c'est bien cette fameuse Porsche #66 de la Suadra Tartaruga et de ses vaillants pilotes qui réussissait l'exploit de terminer en 2ème position!
Il aura fallu attendre 45 ans pour qu'enfin elle soit reproduite en miniature puisque Schuco vient en effet de la sortir à l'échelle 1/43 (série limitée à 1000 pièces)!
Disponible à la boutique de smallcar bien entendu...