Scuderia Filipinetti
Fondée par Georges Filipinetti, la Scuderia Filipinetti a vu le jour en 1962, d'abord brièvement sous le nom d'"Ecurie Nationale Suisse".
Le but premier de cette nouvelle écurie était de promouvoir la carrière du pilote Jo Siffert qui se lançait en sport automobile après un passage en moto (1957 - 1959). Deux autres Suisses, Heinz Schiller et Heini Walter se retrouvèrent également au volant des F1 de la Scuderia.
C'est au volant d'une Lotus 24 de la Scuderia Filipinetti que Jo Siffert remporta le GP de Syracuse de F1 (hors championnat) en 1963.
La Scuderia Filipinetti se diversifia et joua bientôt, et ce malgré son statut de team privé, un rôle important dans les courses d'endurance comme les 24 Heures du Mans, la Targa Florio (victoire en 1966 avec Herbert Müller), les courses de côtes (Ollon-Villars, Les Rangiers) ou le Tour de France auto.
De nombreux pilotes Suisses tels Herbert Muller, Claude Sage, Tommy Spychiger, Dieter Spoerry, Claude Haldi, Bernard Chenevière ou Florian Vetsch ou pilotes étrangers de renom tels Jo Bonnier, Phil Hill, Willy Mairesse, Reine Wisell, Mike Parkes, Ronnie Peterson ou Henri Pescarolo disputèrent des courses au volant des bolides rouges à ligne blanche.
Les activités de la Scuderia Filipinetti cessèrent en 1973, suite au décès de son fondateur, Georges Filipinetti.
Le but premier de cette nouvelle écurie était de promouvoir la carrière du pilote Jo Siffert qui se lançait en sport automobile après un passage en moto (1957 - 1959). Deux autres Suisses, Heinz Schiller et Heini Walter se retrouvèrent également au volant des F1 de la Scuderia.
C'est au volant d'une Lotus 24 de la Scuderia Filipinetti que Jo Siffert remporta le GP de Syracuse de F1 (hors championnat) en 1963.
La Scuderia Filipinetti se diversifia et joua bientôt, et ce malgré son statut de team privé, un rôle important dans les courses d'endurance comme les 24 Heures du Mans, la Targa Florio (victoire en 1966 avec Herbert Müller), les courses de côtes (Ollon-Villars, Les Rangiers) ou le Tour de France auto.
De nombreux pilotes Suisses tels Herbert Muller, Claude Sage, Tommy Spychiger, Dieter Spoerry, Claude Haldi, Bernard Chenevière ou Florian Vetsch ou pilotes étrangers de renom tels Jo Bonnier, Phil Hill, Willy Mairesse, Reine Wisell, Mike Parkes, Ronnie Peterson ou Henri Pescarolo disputèrent des courses au volant des bolides rouges à ligne blanche.
Les activités de la Scuderia Filipinetti cessèrent en 1973, suite au décès de son fondateur, Georges Filipinetti.
1962
1963
Alfa Romeo Giuletta SZ #36
Karl Foitek (CHE) Armand Schaeffer (CHE) 24 Heures du Mans 1963 Abandon |
Abarth 1000 GT Balbiero #220
Charles Ramu-Caccia (CHE) Course de côte du Mont-Ventoux 1963 2è GT 0-1000 cm3 |
Alfa Romeo Giulietta #239
André Knoerr (CHE) Course de côte du Mont-Ventoux 1963 2è GT 1001-1300 cm3 |
1964
1965
1966
1967
1968
1969
1970
1971
1972
1973
March 732 #9
Jacques Coulon (FRA) Championnat F2, Thruxton Non classé |
Lola T282 #7
Jean-Louis Lafosse (FRA) Reine Wisell (SWE) Hugues de Fierlandt (BEL) 24 Heures du Mans 1973 Abandon Suite au décès de Georges Filipinetti le 3 mai 1973, cette voiture est engagée par Gitanes sans l'identification "Scuderia Filipinetti"! |
Lola T282 #7
Jean-Louis Lafosse (FRA) Reine Wisell (SWE) Hugues de Fierlandt (BEL) 24 Heures du Mans 1973 Essais |